Ce spectacle musical et théâtral puise dans le riche matériau littéraire et musical de la fin du XVIIe siècle. C’est un voyage dans le temps mais pas une reconstitution, c’est plutôt une promenade contemporaine dans l’univers merveilleux et fascinant des fables de La Fontaine. Car si les textes sont souvent prononcés avec les règles de l’époque, si les instruments sont des copies d’instruments anciens, si la musique a été composée du temps de La Fontaine ou quelques dizaines d’années après sa mort, c’est bien de nous dont il s’agit. Point de robe à panier ni de pourpoints, les contraintes de la scène baroque sont éloignées pour centrer l’attention du spectateur sur la musique, celle des instruments et celle de la langue. A travers ces animaux fabuleux, c’est l’humain qui se dévoile.
Fables et musiques s’entremêlent et font apparaître des personnages aussi divers que la Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard ou le Loup et l’Agneau bien connus de tous encore aujourd’hui. On y retrouve aussi l’avare propriétaire de la Poule aux œufs d’or ou encore l’infortuné Rossignol attrapé par le redoutable rapace qu’est le Milan…
Quant aux Grenouilles qui demandent un roi, elles reçoivent d’abord un manche de charrue puis une grue qui les dévore et regrettent bien, en fin de compte, leur « amour du changement »… Enfin, la fable du Lion et du Rat met à l’honneur les petits. La morale « On a souvent besoin d’un plus petit que soi » devient en chanson « Très souvent petites gens / Sont utiles aux plus grands » !
La musique de ce spectacle est contemporaine de La Fontaine ou légèrement postérieure. On y retrouve des pièces de François et Louis Couperin, Marin Marais ou Rameau… Les textes chantés ont été modifiés par Louis-Nicolas Clérambault et son librettiste La Chassagne. Ce sont, d’après l’introduction au recueil, des "fables choisies dans le goût de M. de La Fontaine, sur des Vaudevilles et petits Airs aisés à chanter (…) en faveur des enfants qui pourront facilement les accompagner sur le clavecin ou tout autre instrument."